ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Le site antique de Myra

Le site antique de Myra se situe à 2,5 km au Nord de la petite ville de Demre. Vous pourrez y découvrir un intéressant théâtre antique ainsi qu'une belle nécropole creusée dans la montagne.

Nous vous recommandons de compléter la visite par la découverte de l'église Saint Nicolas de Demre et de la baie de Kekova.

Le théâtre antique de Myra

Informations pratiques :

Le site antique de Myra se trouve à 2,5 km au Nord de Demre.
Un parking gratuit se trouve devant le théâtre. Coordonnées GPS du parking : N36.257495, E29.986615

Entrée payante – ouvert de 9h à 19h30 en été et jusqu’à 17h en basse saison.

Histoire de Myra :

La ville ancienne de Myra fit au IIème siècle av. J.-Ch. partie de la ligue lycienne. Conquise, comme toute la région par Alexandre le Grand, elle se développa pendant la période hellénistique et romaine grâce à son port, Andriake.

Byzantine, seldjoukide, puis ottomane elle périclita vers le VIème siècle, suite à l’envasement de la rivière Miros la coupant ainsi d’un accès facile à la mer pour les marchandises.

Abandonnée avant de disparaître complètement, elle ne fut redécouverte qu’au XIXème siècle. De son ancienne gloire ne subsiste que le théâtre et les deux nécropoles rupestres.

La nécropole de Myra

A visiter :

Le théâtre fut à l’origine construit par les grecs comme le montre la cavea de 38 gradins creusés à même la colline. Il pouvait accueillir 8000 spectateurs mais son porticus summa permettant l’évacuation facile des spectateurs a malheureusement disparu.

Le théâtre antique de Myra

Suite au tremblement de terre de l’an 141 le théâtre fut entièrement réaménagé par les romains. Un mur de scène, inconnu des grecs fut construit et un nouvel orchestra permit les combats de gladiateurs et de fauves.

Le sol autour du théâtre est jonché de ses nombreux éléments sculptés en attente d’une éventuelle restauration.

Sculpture du théâtre de Myra

Cependant l’intérêt principal du site sont les deux nécropoles lyciennes creusées à flanc de colline. Leur accès est actuellement interdit par mesure de préservation et de sécurité.

La nécropole maritime de Myra

Un peu à l’arrière du théâtre, et bien visible de celui-ci se trouve la nécropole dite maritime. Cette partie de la colline est entièrement creusée de tombes dont les façades aux fausses portes représentent l’entrée d’une maison et les défunts placés à l’intérieur. Quelques cénotaphes excavés représentent un temple car le toit est en pente et non en ogive.

La nécropole maritime de Myra

La deuxième nécropole dite fluviale se trouve à 1km à l’est du théâtre. Malheureusement les serres couvrent la plaine jusqu’au pied même de la falaise empêchant ainsi de bien voir les décorations ayant encore des traces de polychromie de ces tombes.

Change your cookie preferences