ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Le site antique de Phaselis

Le site antique de Phaselis fait partie de sites les plus charmants et agréables à visiter de la côte. Bien que les ruines ne soient pas les plus intéressantes de la région son cadre, au milieu des pins et ses petites plages en font un site que nous recommandons vivement. C'est l'occasion de visiter des ruines antiques faciles d'accès et de terminer la promenade par un bain de mer !

Le site antique de Phaselis en Turquie

Informations pratiques :

Le site de Phaselis est situé à 60 km au Sud d'Antalya sur la route D400 qui relie Antalya à Finike en passant par Kemer. Quelques kilomètres après la ville de Camyuva quittez la D400 au panneau indiquant Phaselis. Après environ 2 km, une petite route vous mènera au parking situé à l'entrée du site antique.

Coordonnées GPS du parking : N36.525775, E30.551312
Grand parking au début du parcours

Vous pouvez aussi rejoindre le site en bateau, de nombreuses possibilités sont offertes dans les hôtels ou les marina des villes côtières (Antalya, Kemer et les autres...)

Accès payant. Eviter les visites le WE, le site et les plages sont alors souvent bondés.

Ouvert tous les jours. D'avril à octobre de 9h00 à 19h00. De Novembre à Mars de 8h00 à 17h00.

En haute saison vous pourrez profiter d'une buvette sur place mais prévoyez néanmoins toujours de l'eau pour la visite au cas où les buvettes seraient fermées. Pensez à apporter les maillots de bains ainsi que des sandales en plastique pour aller dans l'eau, rocheuse avec parfois des oursins.

Comptez 2 heures de visite pour le site sans compter le temps pour profiter de la plage.

Le bord de mer sur le site de Phaselis

Histoire de Phaselis :

L'histoire de Phaselis remonte au VIIème siècle avant JC lorsque des colons de Rhodes fondent la ville en 690 av. J.C. La légende raconte que le terrain de la future cité a été acheté contre du poisson séché. La ville fait partie de la Lycie, région dont Phaselis occupe la partie la plus à l'Est, elle en est son principal port. La ville ainsi que la région sont soumises aux influences Perses et Grecques mais restent relativement indépendantes même si elles prêtent allégeance à l'une ou l'autre faction en fonction des époques. La ville prospère grâce au commerce du bois et de roses pour le parfum, exportés vers la Grèce, la Syrie et même l'Egypte.

La cité n'a pas très bonne réputation dans le monde grecque, elle est accusée de pratiquer occasionnellement la piraterie et offrirait la citoyenneté aux étrangers contre simple payement, attirant ainsi des personnes peu recommandables.

Phaselis est conquise par Alexandre le Grand en 333 avant JC puis passe sous domination des Ptolémées lors du partage de son empire. Les Séleucides, autre puissance régionale, prennent le dessus avant de céder la place au royaume de Rhodes qui perd la ville qui retrouve son indépendance et rejoint la confédération Lycienne vers 150 avant JC. Phaselis tombe dans les mains de pirates jusqu'à ce que les romains prennent possession de la région en 42 avant JC.

La ville prospère pendant la période romaine et byzantine, les monuments que l'on découvre aujourd'hui datent de cette époque notamment ceux construits en l'honneur de l'empereur Hadrien qui visite la ville en 129.

A partir du VIIIème siècle, les attaques arabes faisant de nombreuses incursions dans la région provoquent le déclin de la ville qui n'est plus que l'ombre d'elle lorsqu'elle tombe sous domination des Seldjoukides au XIIème siècle.

La ville est ensuite abandonnée, probablement aussi en raison de destructions par des tremblements de terre.

A visiter :

Si vous arrivez par voie terrestre, la première chose que vous découvrez est l'aqueduc romain dont il reste de belles portions. Dirigez-vous droit vers la mer à travers les ruines d'anciennes maisons.

Section d'un aqueduc à Phaselis

Vous arrivez au bord de 2 premières plages, qui correspondent aux emplacements de 2 des anciens ports romains de la ville, séparés par une étroite bande rocheuse. Celui de droite, bien protégé et présentant des traces de quais est l'ancien port militaire.

Le port militaire de Phaselis

Empruntez ensuite la voie principale de Phaselis. Cette avenue dallée, large de 25 mètres, mène au troisième port de la ville. Elle est bordée de hauts trottoirs à 4 marches qui donnaient accès aux portiques et bâtiments de la rue.

La voie principale de Phaselis

Sur la droite, arrêtez-vous aux vestiges des thermes de la ville. Vous y verrez encore les différentes salles ainsi que des parties du système de chauffage qui passait par le sol. Des plaques de marbre donnent une idée de la richesse du lieu. L'aqueduc situé juste à l'arrière alimentait les thermes.

Les thermes de Phaselis

A côté, une agora, lieu de rassemblement politique et économique de la cité, présente encore des éléments de mosaïques au sol. Au Nord, les vestiges d'une basilique byzantine.

Mosaïque de Phaselis

En face de l'agora, le principal monument de Phaselis, le théâtre. Construit selon la tradition grecque, adossé à une colline, il pouvait accueillir environ 1500 personnes dans les 20 gradins. Le mur de scène est fortement ruiné. La présence d'arbres autour et dans le théâtre lui donne beaucoup de charme.

Le théâtre antique de Phaselis

Revenez sur la voie principale et poursuivez votre route. Sur votre droite d'autres agoras, construites à différentes époques et à votre gauche les vestiges probables de boutiques et de piédestaux qui devaient accueillir des statues. La voie s'achève par les ruines de la porte d'Hadrien, construite à l'occasion de la visite de l'empereur. Seules les bases sont encore en place, mais de nombreux blocs de pierre sculptés sont dispersés autour. La porte donne accès au port Sud et sa plage. Si vous arrivez en bateaux, le débarquement se fait habituellement ici.

Vestiges des boutiques de Phaselis

Vous pouvez achever votre visite par une baignade sur l'une des plages de gravier du site. En plus du plaisir du bain après une chaude visite, vous aurez la chance de le prendre dans un port antique !

Baignade à Phaselis

Change your cookie preferences