ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Le site antique d'Olympos

Le long du cours d'une rivière se jetant dans la mer et au milieu d'une végétation exubérante, le site d'Olympos s'explore à la recherche des ruines antiques qui émergent de part et d'autre de la rivière.

Même si le site ne permet pas la découverte de ruines particulièrement impressionnantes, le charme de l'exploration et la belle plage justifient de venir jusque-là. L'occasion de varier les plaisirs !

A noter que le site est en cours de restauration, avec le dégagement et la reconstruction de nombreux bâtiments. Son aspect sauvage qui fait une partie de son charme va donc s'amoindrir au profit de la découverte des ruines.

Les environs d'Olympos, que ce soit à côté du site ou à Çirali, sont connus pour leur ambiance familiale et relax.

La nécropole Sud d'Olympos

Informations pratiques :

Le site d'Olympos est situé sur la commune de Çirali au bord de la mer, à 80 km au Sud d'Antalya. Empruntez la route D400 qui relie Antalya à Finike en passant par Kemer.

2 options pour rejoindre le site antique :

La plus directe est de quitter la route au panneau Olympos (Antik Kenti) pendant 11 km. L'inconvénient est que si vous souhaitez rejoindre la petite ville de Çirali et rejoindre le site de Chimaera, vous devrez faire un grand détour en voiture (30 minutes).
Parking à l'entrée du site. Coordonnées GPS : N36.393567, E30.470335

La seconde option est de quitter la route au panneau Çirali / Yanartas (Chimaera) pendant 7 km jusqu'à la ville de Çirali. Approchez de la mer pour vous garer dans le secteur et rejoignez la plage que vous remonterez en direction d'Olympos. Vous pouvez aussi entrer dans le site par la plage. Cette solution est intéressante si vous souhaitez poursuivre par la visite de Chimaera.
Coordonnées GPS : N36.405148, E30.474194

Accès au site payant.

Ouvert tous les jours. D'avril à octobre de 9h00 à 19h00. De Novembre à Mars de 9h00 à 17h00.

Restaurants à Olympos et Çirali ainsi que sur la plage, entre Olympos et Çirali.

Pour la visite prévoyez des sandalettes pouvant être plongées dans l'eau pour traverser la rivière ainsi que maillots de bain et serviette pour profiter de la plage. De l'eau est, comme toujours, nécessaire pour la visite. Le week-end les plages sont souvent bondées.

Site internet concernant les fouilles archéologiques.
La plage d'Olympoo

Histoire d'Olympos :

La date de la fondation de la ville est inconnue mais semble remonter au IVème ou IIIème siècle avant JC pendant la période Hellénistique. La présence d'un mouillage protégé, sur la voie maritime côtière, en faisait un site privilégié pour y fonder une ville.

Au IIème siècle avant JC, la ville fait partie de la ligue Lycienne dont elle est l'une des 6 villes les plus importantes. La ville est par la suite occupée par des pirates, ainsi que d'autres cités, avant d'être intégrée à l'empire romain en 78 avant JC. Les principaux monuments de la ville datent de la période romaine et byzantine.

Bâtiments de la cité antique d'Olympoos

La ville décline au IIIème siècle sous les coups des attaques pirates. La ville redevient un centre important au XIème siècle avec les Vénitiens, les Génois, et les chevaliers de Rhodes qui construisent 2 forteresses sur la côte.

La cité est abandonnée vers le XVème siècle.

A visiter :

En débutant votre visite au parking du site, vous localiserez de l'autre côté de la rivière la nécropole Sud. Avancez le long de la rivière et traversez à un gué pour rejoindre le théâtre. De petite taille, il est fortement ruiné et envahi par la végétation mais son état lui donne beaucoup de charme.

Le théâtre d'Olympos en Turquie

En poursuivant le long de la rivière vous arrivez sur les quais et les anciens entrepôts ainsi qu'aux piliers d'un pont qui permettait de relier les deux parties de la ville.

Entrepôts à Olympos en Turquie
Toujours en restant du même côté (théâtre) en retrait vous trouverez les vestiges d'une basilique et sur les hauteurs les ruines d'un château médiéval.

Revenez sur vos pas pour traverser la rivière et remonter l'une des rues bien dégagée d'Olympos. Vous pourrez y découvrir les vestiges d'un temple du IIème siècle dont il reste la porte monumentale.

Porte monumentale à Olympos en Turquie

Vous découvrirez aussi des maisons avec des mosaïques du Vème siècle ainsi que des tombes. La sépulture la plus connue est un tombeau monumental en forme de temple, celui de Lyciarch Marcus Aurelius et de sa famille. Les sarcophages sont encore présents.

Sépulture de Lyciarch à Olympos en Turquie

D'autres sarcophages sont visibles dans le secteur en particulier celui d'Antimachos qui est orné d'une fausse porte sur le côté, représentant l'entrée des Enfers.

Tombeau d'Antimachos à Olympos en Turquie

Des travaux de dégagement et de restauration sont en cours ce qui devrait faire évoluer le site de manière importante dans les prochaines années et continuer à faire émerger des maisons et bâtiments civils.

Rue à Olympos en Turquie

En poursuivant le long de la rivière vous arrivez à l'emplacement de tombes creusées dans la paroi rocheuse. Dans l'une d'elles se trouve un beau sarcophage orné d'une remarquable représentation d'un bateau lycien.

Représentation d'un bâteau Lycien sur un tombeau à Olympos en Turquie

De la plage vous verrez les vestiges de l'acropole dominant l'entrée de la rivière. En prenant un peu de hauteur, vous pourrez profiter d'une belle vue. Un peu plus loin vous apercevrez les ruines d'un château médiéval sur les hauteurs.

Vue depuis l'acropole d'Olympos en Turquie

Rejoignez la plage pour un bain bien mérité avant de poursuivre par la découverte de Chimaera, situé à une courte distance de là ! Pour découvrir le site de Chimaera.

Change your cookie preferences